Marbella doit beaucoup à la civilisation maure présent e par le passé et qui a marqué son histoire et sa culture. Les Maures ont imprégné de leur savoir et de leur construction de nombreuses maisons, tours et places. Marbella est un des berceaux de la culture mauresque en Espagne. A Marbella, vous verrez des remparts, des contreforts, ainsi qu'un château de style mauresque.
La Plaza de Los Naranjos, évoque aussi l'héritage mauresque, tout particulièrement de part ses maison blanches.
C'est surtout au coeur même du Casco Antiguo (vieille ville de Marbella) que vous pourrez admirer les restes de Las Murallas del Castillo (murailles du château). Ces murs s'étendaient jadis sur plus de 90 000 mètres carrés de terre. La construction de la muraille a commencé pendant la période du Calife (le Xème siècle) puis ce sont les Nasrides (le XIVème siècle) qui continuèrent la construction. Vous pourrez facilement voir les vestiges de la muraille, tristement ravagée par le temps. Cependant, une partie du château et des murs sont actuellement en reconstruction.
La mairie qui se trouve sur la Plaza de los Naranjos dispose d'un plafond taillé dans le style mudéjar mais aux inspirations parfaitement mauresques - un style architectural aux influences musulmanes développé dans des régions reconquises par les Chrétiens. Sur sa façade, dans le coin supérieur droit vous apercevrez des boucliers et des inscriptions gravées dans la pierre. L'une d'entre elle date de 1485 et commémore la Reconquête de Marbella par les Maures.
Dans le Parque de la Constitution, vous verrez des bâtiments de style mauresque au milieu de la typique flore méditerranéenne. C'est là que sont orgganisés des concerts et dse ballets en été.
L'ancien Hôpital de l'Incarnation de Bazan, qui accueille maintenant le musée de la gravure contemporaine a été baptisé du nom d'Alonso Bazan, maire de la ville et du château mais aussi ancien résident du bâtiment. Son design est asymétrique du fait que sa construction repose sur trois maisons mauresques. Aujourd'hui, le bâtiment comprend des éléments d'architecture Renaissance, gothique et mauresque.
Une autre structure marquant l'influence des Maures est la Real de la Misericordia ou l'Hôpital de San Juan de Dios. Cette construction porte des éléments mudéjar. Le toit de la chapelle a une caractéristique fascinante - l'Armure Mudéjar. Cependant, ce bâtiment fusionne également des éléments gothiques et Renaissance.
Il y a aussi deux tours, considérées d'origine musulmane ou mauresque - la Torre de Ladrones et la Torre Del Duque. La Torre de Ladrones est une des premières tours d'Almenera de Marbella. Vous la trouverez près du port de Cabopino. Les influences mauresques sont visibles de par la forme de le tour, ainsi que pour les matériaux utilisés. C'est une construction en forme de cône, de 3,65 mètres de large et 14,6 mètres de hauteur, avec trois pièces et une terrasse.
La seconde tour, la Torre del Duque, a une forme de prisme faite de pierre et de brique. Elle fait 4,2 mètres de large et 10 mètres de haut. Sa porte d'entrée est à 7,2 mètres du sol. Elle est située près de l'entrée principale de Puerto Banus et a été nommée comme telle en hommage au Duc de Cadix et Arcos, Don Rodrigo Ponce de Leon. Le duc était un conseiller des Rois Catholiques.