Marbella, connue auparavant sous le nom de Salduba, a longtemps été un village de pêcheurs tranquille. Tout a changé quand le Prince Alfonso von Hohenloe a ouvert le très renommé Marbella Club.
Cela a été le point de départ de l'ascencion de Marbella vers son titre actuelle de station balnéaire des plus célèbres au monde.
En effet, les hôtels, les immeubles, les villas et les actuelles constructions modernes abondent dans la ville, particulièrement le long de la "Milla de Oro" et dans le centre. Cependant, bien qu'elle soit surtout connue pour la jet set, les plages et son port de luxe, Marbella est une ville dans laquelle vous découvrirez une architecture des plus typique espagnole.
C'est surtput dans le Casco Antiguo (vieile ville) que vous verrez les bâtiments d'époque très bien préservés. Vous y découvrirez un mélange de styles architecturaux démontrant la richesse de la diversité des cultures et de civilisations passées autrefois à Marbella : architecture Renaissance, baroque, gothique et mauresque.
Le Casco Antiguo, avec ses rues étroites, ses maisons blanches et ses places joliement bordées d'arbres et de fleurs, fait preuve d'un parfait mélange de l'ancien et du moderne.
Les principales constructions à l'architecture remarquable se trouvent autour de la Plaza de Los Naranjos, la mairie, la fontaine de la Place de Los Naranjos, l'église de la Encarnación, l'Alcazaba, etc.