Certaines zones et villes avoisinantes valent également la peine d'être mentionnées et visitées, comme Puerto Banus ou San Pedro de Alcantara.
Comme la Milla de Oro, Puerto Banus est synonyme de luxe, richesse, glamour et fête. Il tient son nom de Jose Banus et c'est actuellement un des ports les plus célèbres de toute l'Europe.
Vous trouverez à Puerto Banus les modèles les plus classieux, récents et chers de voitures et de yachts. C'est un point touristique majeur, où vous pourrez faire une balade en voilier, du shopping, la fête jusqu'au petit matin et dîner dans des restaurants haut de gamme avec de belles terrasses et de nombreuses boutiques de luxe comme Hermès, Ralph Lauren, Louis Vuitton et DKNY. C'est donc l'endroit rêvé pour un après-midi shopping, si votre porte feuille vous le permet bien sûr.
C'est aussi à Puerto Banus que vous trouverez le centre commercial et de shopping préféré de toute l'Espagne : El Corte Ingles. Vous y trouverez tout ou presque - des articles de luxe aux vêtements en passant par les chaussures, la décoration, les articles sportifs ou encore la nourriture. Non loin du Corte Inglès, le nouveau centre commercial de Marina Banus est un refuge pour les acheteurs et ceux qui voudraient voir une corrida.
Vous ne roulez pas sur l'or. Pas de problème, vous pouvez quand même vous rendre à Marbella et passer un excellent séjour. Ce n'est pas qu'à Puerto Banus que vous pourrez divertir et profiter de vos vacances !
San Pedro de Alcantara, lui, est un village à la périphérie de Marbella, qui porte les marques d'une riche Histoire antique. Les amateurs d'archéologie et les assoifés de culture seront ravis de visiter les ruines de la Villa Romana du Rio Verde. Cette villa a été construite autour des I et IIème siècles avant J.C. Elle se situe à l'embouchure du Rio Verde. La villa compred une cour intérieure, avec beaucoup de pièces et des colonnes. Les planchers affichent des mosaïques représentant la mer, des visages et des motifs culinaires. Nous vous assurons que vous repartirez de la villa émerveillé.
Autre arrets obligatoire aux vieux bains romains (Las Bovedas). Ils datent du IIIème siècle. On dit que ces bains sont les seules traces restantes du Cilniana, une base romaine qui a été détruite en l'an 365 par un séisme. La structure est construite autour d'un patio octogonal et il existe aussi des ruines d'un bassin octogonal.
Autre découverte archéologique intéressante : la Basilique Vega del Mar. C'est une structure paléo-chrétienne construite par les Visigoths au IVème siècle. En Espagne, aucun autre bâtiment religieux aux caractéristiques de cette basilique n'existe, bien qu'il n'en reste que des ruines. La beauté de la construction de la basilique donne un précieux aperçu du passé. Il existe aussi une nécropole tout près. De nombreuses fouilles archéologiques importantes ont été faites dans le secteur. On a découvert des artéfacts qui ont prouvé la présence de civilisations antiques en ce même emplacement.
Vous pourrez visiter ces trois trésors archéologiques les mardis, jeudis et vendredis midi pour des visites guidées.