Le centre ville de Marbella se compose de 44 petites rues sinueuses, une place principale et 4 rues plus petites. Les rues ont pris les noms de personnalités, en particuliers des explorateurs (comme Buitrago et Mendoza) ou des célébrités locales (comme Alderete). D'autres ont été nommées selon des gens ou choses ayant un lien avec la foi - Remedios, Trinidad ("trinité"), Cruz (“croix”), Virgen de los Dolores, Caridad (“charité”), Gloria (“gloire”). D'autres ont pris la dénomination d'activités ou de choses locales, comme Panaderia (boulangerie), Viento (vent), Los Caballeros (Rue des Hommes) et Pasaje (passage).
C'est dans le cente ville que vous trouverez la majeure partie des attractions touristiques de Marbella Par exemple, le Paseo Maritimo, qui s'étend sur 6 kilomètres, offre une vue spectaculaire de la côte. Une balustrade blanche s'étire le long de la promenade faite de planches en bois et bordée de palmiers. Vous trouverez de nombreux magasins et cafés. Il est tout à fait agréable de s'y balader quelle que soit la saison puisque le temps est très agréable toute l'année. Si les longues promenades ne sont pas votre truc, vous pouvez choisir de continuer en patins à roulettes ou en vélo. Les terrasses de café sont grandes, vous pourrez y déguster une excellente tasse de café en découvrant l'architecture de la ville et profiter de son ambiance détendue.
Autre lieu où se rendre : la Plaza de Toros. Vous pourrez assister à une corrida. Les arènes peuvent accueillir jusqu'à 10000 personnes.
La Avenida Ricardo Soriano est la rue principale de la ville. Soriano a été le principal responsable de la promotion de l'investissement privé et du tourisme dans Marbella. La Avenida Ricardo Soriano est bordée de magasins de luxe, de boutiques, de cafés et des restaurants.
Autre arrêt obligatoire dans le centre, l'ancien Hôpital Bazan qui expose aujourd'hui des objets d'art d'artistes comme Miro, Picasso et d'autres artistes Espagnols. Le bâtiment date du XVIème siècle et a toujours sa tour originale avec ses murs blanchis et des tuiles sur le toit. Le musée a aussi une bibliothèque où vous pourrez trouver pratiquement tout ce que vous voulez sur les deux derniers siècles en matière d'art graphique espagnol.
La galerie municipale d'expositions est aussi située dans le centre de Marbella. Vous y verrez de nombreux expositions de peintures et de sculptures d'artistes locaux.
Le centre ville est aussi le lieu de fierté et de joie de Marbella. Le parc d'Alameda est fascinant et romantique : vous y senrtirez les parfums des nombreuses fleurs et plantes. Il se trouve à mi-chemin entre le Paseo Maritimo et le Casco Antiguo..
De ce parc, vous pourrez prendre une calèche pour une balade en ville .
Un autre parc situé dans le centre de Marbella, le Parque Arroyo de la Represa, abrite le musée du bonsaï. Le parc est spacieux et aéré - il a même des pistes sportives et deux terrains de football. Bon pour la détente, son ambiance calme et verte relaxent corps et esprit. Le parc compte de nombreux petits cours d'eau qui alimentent un joli lac artificiel.
En somme, dans le centre ville, vous ne pourrez pas vous ennuyer tant il y a de choses à voir et à faire !