L'histoire de Marbella est très intéressante et riche en événements.
Les découvertes de fouilles archéologiques ont pu prouver que Marballe était déjà peuplée plusieurs milliers d'années avant J.C. Ces découvertes paléolithiques et néolithiques (objets et restes humains) ont été trouvés sur la montagne de Blanca Sierra et dans ses environs.
Marbella a accueilli plusieurs générations de civilisations différentes : Phéniciens, Visigoths, Vandales et Byzantins. Tous ces groupes ont laissé leur marque sur Marbella, de par des structures ou bâtiments historiques, aujourd'hui souvent détruits en majeur partie. Les Romains ont aussi laissé leurs empreintes, visibles dans les Thermes de Guadalmina, la Villa Romaine du Rio Verde ou encore dans le Casco Antiguo de Marbella où l'on peut voir plusieurs vestiges romains.
Mais ce sont surtout les Maures qui ont laissé la plus grande empreinte dans Marbella. C'est lorsque cette civilisation prospérait à Marbella (ou Marbiliya à ce moment-là) que la ville a été fortifiée. Les Maures ont construit le Al Kasbah (Alcazaba), une ville fortifiée avec château et douves. Il y avait seulement trois portes menant à l'intérieur du château - une allant vers Ronda, une à Malaga et une à la mer. Actuellement, il ne reste que les vestiges du château, les portes et les douves ont depuis longtemps disparu.
C'est en 1485 que Marbella est devenu partie intégrante du territoire espagnol, quand les Rois Catholiques déclarèrent la vlle comme faisant partie de l'Espagne. Cette scène est dépeinte dans les gravures trouvées dans la zone de la chorale de la Cathédrale de Tolède. Les Maures remirent les clés de la ville au de Roi Fernando. Marbella fut alors appelée " Ville noble et loyale".
La struture de Marbella a ensuite été modifiée. L'ancienne Medina a été démolie pour faire place à la Plaza de los Naranjos (Place des orangers) et à une rue nouvelle (la Calle Nueva) menant à la mer.
Marbella a principalement été une ville agricole. Les vignobles étaient nombreux d'où le célèbre vin doux de Marbella. L'industrialisation a véritablement débuté à partie du XIXème siècle avec l'installation de complexes industriels à Marbella, notamment dans La Concepcion et dans El Angel. A ce moment, l'exploitation minière dans la Sierra Blanca était très importante. Marbella travaillait alors en étroite collaboration avec Malaga pour ensuite devenir la deuxième ville industrielle la plus importante de la région.
Au milieu des années 1940, les hommes d'affaires commencèrent à construire des hôtels et des zones résidentielles à Marbella. La ville est rapidement devenue une destination touristique importante attirant les personnes les plus riches et célèbres. L'industrie du tourisme se développa de plus en plus.
C'et surtout dans les années 1990 que Marbella est devenu officiellement "une Ville Universelle". Marbella s'est alors équipée de diverses installations comme des bureaux municipaux, des centres culturels, de nouveaux parcs et avenues, des clubs sportifs, des centres commerciaux, des terrains de golf etc.
Marbella est maintenant une station balnéaire des plus célèbres notamment grâce à son climat et ses belle plages. Elle a aussi reçu de nombreuses récompenses - tant nationalement qu'internationalement - pour sa contribution au tourisme et pour la propreté et la sûreté de la ville.