Il y a quelques grands exemples d'architecture gothique à Marbella. Quand le mot "gothique" est mentionné, on imagine des éléments simples et des structures décorées de verre, des sculptures et d'élégantes colonnes.
Lieux où vous pourrez voir des bâtiments d'architecture gothique :
- L'Hôpital de Bazan, situé dans la rue de l'Hôpital Bazan. Il se caractérise non seulement par des éléments de style gothique mais aussi Renaissance et mudéjar. Il a une tour d'observation, tel un mirador, de style Renaissance gothique. L'édifce a longtemps été la maison du maire du château, Don Alonso de Bazan. Aujourd'hui, l'ancien hôpital de Bazan abrite le musée de gravures contemporaines espagnoles.
- Le Couvent Santisima Trinidad dispose d'une chapelle de style gothique avec de grandes colonnes. Ce couvent se situe dans la Calle Viento ("le Vent") et occupe le bloc entier de la Place de l'Église. Quelques moines vivent encore dans ce couvent et travaillent pour l'hôpital Bazan. Il abrite aujourd'hui le musée des gravures espagnoles contemporaines, un des meilleurs d'Espagne et du monde.
- Casa del Corregidor. Ce bâtiment a une façade en pierre qui met en valeur le style gothique-mudéjar, avec des quelques éléments de lstyle Renaissance. Il se trouve près de la Plaza de los Naranjos.
- L'Hopital de San Juan De Dios ou le Real de la Misericordia. Ce bâtiment date du XVIème siècle. Il se trouve dans la rue du même nom - la Rue San Juan de Dios. Il a été construit dans un mélange des styles gothique, Renaissance et mudéjar.
- Casa del Corregidor. Cette structure du XVIIème siècle expose une façade gothique-mudéjar faite en pierre.